Une journée d’initiation aux kapla à l’école maternelle de Saint-Georges
La maternelle de Saint-Georges-de-Reneins a récemment organisé une journée d’initiation aux Kapla, ces célèbres petites planchettes de bois qui inspirent la créativité et l’ingéniosité des enfants.
L’événement, qui a eu lieu vendredi 7 juin dernier a rassemblé tous les élèves de l’école autour de divers ateliers adaptés à chaque niveau (PS, MS et GS), offrant ainsi une expérience enrichissante et ludique à chacun.
Nous avons eu la chance de participer à l’atelier proposé aux élèves de la classe de Stéphanie Benoist, directrice de l’école et institutrice.
Entrez dans la ronde des présentations
Les enfants de la classe de Stéphanie Benoist ont été accueillis par Maëlle et Kai du Centre Kapla Lyon et invités à rejoindre la ronde pour faire les présentations. Les deux animateurs en constructions de Kapla ont ensuite montré aux enfants comment manipuler les plaquettes de bois.
Maëlle a pris une planchette et a expliqué comment la poser délicatement sur une autre pour former une base solide. Kai, de son côté, a montré différentes façons de les empiler pour créer des tours stables.
Une fois les manipulations de base maîtrisées, Maëlle et Kai ont proposé aux enfants de créer des petits groupes de 4 pour réaliser leurs propres tours en Kapla tout en leur rappelant d’adopter une posture calme et sereine et de se mettre sur les genoux pour éviter les mouvements maladroits ! Eh oui, les constructions en kapla nécessitent de la concentration.
Des petits constructeurs patients et minutieux
Une fois les groupes formés, les enfants ont été encouragés à commencer la construction de leurs tours. Chaque groupe avait une couleur différente et recevait la visite des animateurs à tour de rôle pour vérifier l’avancée des travaux, donner de sages conseils et parfois replacer quelques plaquettes pour solidifier le tout.
Durant la séance, les enfants ont pu expérimenter la patience et la coordination en essayant de faire tenir leurs constructions sans les faire tomber. Nous avons d’ailleurs assisté avec effroi à l’effondrement de deux tours, conséquence regrettable d’enfants un peu trop enthousiastes ou de mouvements un peu brusques. Etonnamment, il n’y a pas eu de drame pour autant ni de crise de larmes !
Kai, lui-même a rassuré les enfants « Avant d’en arriver là, j’en ai fait tomber des constructions ! » a-t-il confié.
Kai montre à ce petit groupe comment réaliser la technique des rideaux.
Maëlle apprend aux enfants la technique de la tour en en hélice.
Plus qu’un jeu, un outil d’apprentissage complet !
Développement cognitif
En manipulant les kapla, les enfants ont pu découvrir les algorithmes et des concepts de base en mathématiques (comme la symétrie, l’équilibre et les proportions) et en physique (comme la gravité et la force).
Développement moteur
- La manipulation et l’assemblage des petites planchettes améliore la coordination œil-main et la dextérité des doigts.
- Renforce la coordination et la patience : les enfants doivent être précis et patients pour empiler les planchettes sans les faire tomber, ce qui améliore leur coordination et leur capacité à se concentrer sur une tâche.
Développement social
- Favorise le travail d’équipe : construire ensemble des structures complexes encourage les enfants à collaborer, à partager des idées développant ainsi leurs compétences sociales.
- Renforce la confiance en soi : réussir à construire une structure complexe en kapla donne aux enfants un sentiment d’accomplissement et de fierté, renforçant leur estime de soi.
- Encourage la persévérance : les enfants apprennent à persévérer face aux défis, comme lorsque leurs constructions s’effondrent, et à recommencer pour atteindre leurs objectifs.
Opération périlleuse en cours… Kai réunit les deux tours formées par les élèves pour n’en faire plus qu’une.
Tadam ! Opération tour gigantesque terminée ! Les enfants s’amusent à « faire la taille », elle dépasse même maîtresse Stéphanie !
Bilan de la journée – Exposition des œuvres à l’arrivée des parents
Les constructions terminées, Maëlle et Kai ont invité les enfants à prendre le temps d’admirer leurs créations et d’en faire des photos mentales. Puis, ils les ont félicités pour leur travail.
Bravo les enfants, vous pouvez être fiers de vous !
A l’arrivée des parents, nombreux étaient les curieux à découvrir, admiratifs, les créations des enfants !
Cette animation Kapla a été une véritable réussite, offrant aux petits reneimois une journée riche en découvertes et en apprentissages. Les sourires sur les visages de nos petits bâtisseurs en témoignaient.
Un grand merci au Sou des Ecoles de Saint-Georges qui a entièrement financé cette belle journée.
Plus d'information sur le centre Kapla Lyon ?
Envie d’en découvrir plus sur les prestations du Centre Kapla de Lyon ? Nous vous invitons à vous rendrez sur leurs site web à l’adresse suivante.
Les créations en Kapla des élèves de l'école maternelle
Quelques photos des réalisations des enfants. Impressionnant, n’est-ce pas ?
La maman, le papa et le girafon.
Un mille-pattes très coloré.
Un très grand paquebot.
Une forteresse imprenable.
Un poulpe géant.
Un magnifique dragon.