Saint-Georges-de-Reneins
04 74 67 61 45
contact@saintgeorgesinfos.fr

Thierry, c’est fini ! L’heure de la retraite a sonné pour lui

Thierry, c’est fini ! L’heure de la retraite a sonné pour lui

Interview Thierry Fremion, 35 ans passés aux Services Techniques de la Ville

Encore un départ à la retraite aux Services Techniques ! Après Pascal Charnay, parti en avril dernier, c’est au tour de Thierry Frémion de nous dire au revoir !

Quelques jours avant son grand départ, nous l’avions rencontré pour une interview. Depuis, cela fait déjà une semaine qu’il nous a quittés ! 

Interview !

Comment te sens-tu à l’approche de la retraite ?

Thierry nous confie que « ça le travaille un petit peu ».

Pas si facile de se faire à un nouveau rythme !  Une semaine après son départ, Thierry traîne toujours dans les parages ! Il est même passé faire le traditionnel casse croûte du vendredi avec ses collègues des Services Techniques. 😉

Qu’est-ce qui te motive encore à te lever le matin

« J’aime me lever tôt, même pour aller au travail ».

Thierry tjs à vélo

Thierry, toujours à vélo pour se rendre  au travail. 

Depuis quand travailles-tu pour la ville de Saint-Georges ?

« Depuis août 1990 », ce qui fait au total 35 ans au service de la ville de Saint-Georges ! (Il bat Pascal de quelques années ). 

Décris-nous ton poste aux Services Techniques en quelques mots

« Je suis :

  • responsable des terrains de sport : stades de Montchervet et du Collège et des grandes surfaces enherbées de Saint-Georges et
  • responsable de l’entretien du gymnase Marc Geoffray. »

Thierry a lui-même créé son poste au fil du temps, l’entretien des pelouses des stades étant la priorité !

« J’aime surtout travailler dehors » (On le comprend, le grand air ça n’a pas de prix !) L’entretien du gymnase n’était pas trop sa tasse de thé, même s’il aimait préparer le gymnase pour les petits reneimois de la maternelle (installation des agrès de gym et accessoires). 

A contrario, il aimait offrir le café, accompagné des pâtisseries de sa femme, Sabah, aux maîtresses et aux ATSEM de la maternelle . Les veinardes ! 

Quel a été le moment le + drôle que tu as vécu en tant qu’employé communal ?

« Ah, ça ! Des moments drôles, on en a eu aux Services Techniques ! » Avec l’équipe, nous avons passé de très bons moments. Surtout après le travail.

Thierry se rappelle d’une veille de nouvel an où lui et son équipe ont dû déneiger les rues de Saint-Georges. Les reneimois, reconnaissants, leur offraient des « coups à boire » en remerciement. 

(Une façon efficace de lutter contre le froid !)

Thierry a passé de bons moments grâce à L’Amicale du Personnel de la Commune dont il a été le président durant plusieurs années. Voyages, sorties, organisation d’événements, arbres de Noël…

interview thierry fremion services techniques st georges de reneins
Dernier voyage de l’amicale du personnel. Une journée à Marseille en TGV.

« Toujours regarder au pied des arbres« , conseille Thierry ! – Souvenir d’un voyage de l’Amicale dans le Luberon. 

Quel a été ton plus grand challenge professionnel ?

Tiens mais on le connait lui !

Une star du JT était née.

« Pendant l’Euro 2016, sachant que la difficulté première résidait dans l’obtention d’informations. Le projet a été tenu secret jusqu’au dernier moment ! »

Pour la petite histoire, durant l’Euro 2016, Saint-Georges est devenue la plus petite commune de France à accueillir une sélection nationale et Thierry, le jardinier en charge du terrain est passé sur le JT de France 2 à plusieurs reprises ! 

Avancez la vidéo à 00 :02 :30 pour voir Thierry et sa réplique culte ! Une petite surprise vous attend également après avec un reportage sur l’école des sables. 

Nous nous permettons une petite digression sympathique pour clore le sujet Euro 2016 avec une  anecdote savoureuse ! L’équipe d’Irlande avait fait le mur pour déguster des frites chez Rosette ! Article à retrouver sur Le Progrès

Comment tes collègues te décrivent-ils ?

Thierry aurait une manière bien à lui de ranger les choses, nous confie-t-il…

(Un système unique, on imagine ! 

Qui t’a le plus inspiré professionnellement ?

MELON CHARENTAIS - Les jardins de Vartan : Maraîcher

Thierry plaisante (c’était bien le cas Thierry, rassure-nous ?!!) en disant qu’il s’inspire lui-même car il est le plus vieux de l’équipe.

Il se rappelle quand même de Guy Bommensath, qui l’avait formé à son arrivée aux Services Techniques de la ville : « Plus cool que lui, il n’y avait pas ». 

(Si vous voulez faire sa connaissance, on dit qu’il traîne souvent sur le banc des hirondelles situé juste devant la résidence Fleytou !)

Que regretteras-tu de ton travail à la Mairie ?

« Euh, surtout le côté relationnel du métier… les relations avec les associations, avec le personnel des écoles et… aussi mes collègues. »

(Etrange ! Même pas un mot pour sa précieuse pelouse du stade ! Alors qu’il en parlait toujours avec passion et qu’il s’est même offert une séance photo sur « son stade » pour fêter son départ). On est presque sûr qu’il va repasser régulièrement pour voir si elle se porte bien !! 

Départ retraite Thierry
depart retraite Thierry Fremion

Que ne regretteras-tu pas ?

« Les gens qui nous ignorent ». « La sensation d’être transparent ».

Il faut dire que les agents des Services Techniques municipaux sont souvent perçus comme des agents de l’ombre et font souvent figure de réceptacle des doléances des usagers.

Thierry nous confie ensuite un événement marquant dans sa carrière. Il y a 3 ans, il a subi une agression en rappelant à l’ordre un père et ses enfants qui voulaient jouer au foot sur le stade. Nous n’en dirons pas plus sur cet épisode douloureux. 

Juste un rappel cependant ! L’accès au stade Montchervet est strictement réservé à l’usage des associations sportives, comme le club de foot du FCRV.

Une anecdote savoureuse à nous raconter ?

Un pot de départ bien arrosé dans la salle des mariages de la Mairie lors duquel Thierry et les invités ont célébré un faux mariage. Il y a bien des photos nous dit-il mais on ne les dévoilera pas ici !

(Dommage !) 

Si tu devais décrire St Georges en 3 mots

Une « jolie petite ville » avec un parc des sports bien entretenu ! 😉

(Quand on vous dit que c’est sa grande fierté 😉 ) 

Des projets pour la retraite ?

Cueillir des champignons, partir en vacances, faire du VTT, de la course à pieds (il compte préparer le semi marathon du beaujolais), faire des travaux à la maison et m’occuper de mes petits-enfants.

Une chanson pour illustrer ton départ à la retraite ?

« La montagne » de Jean Ferrat. 

« Mon amie la rose » de Françoise Hardy dont on avait appris la mort la veille de l’interview.  

Au nom de tous les reneimois, merci pour ces belles années, Thierry, et profite bien de ta retraite bien méritée ! 

🌟Et à ce soir à La Pirogue pour fêter ça officiellement avec tes autres collègues retraités ! Françoise, Evelyne et Pascal ! 

Une réponse

  1. […] merci ! Profitez de cette retraite amplement méritée. Vous êtes passé à côté de l’interview de Thierry Frémion, découvrez la dans notre toute nouvelle rubrique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *