Rudy Ricciotti à Saint-Georges : les conférences de la Pirogue
Mucem de Marseille, Pavillon Noir d’Aix-Marseille, Musée Cocteau de Menton, Manufacture de la Mode de Paris, passerelle de la paix de Séoul… Rudy Ricciotti, l’un des architectes les plus connus au monde nous a fait le grand honneur de venir à Saint-Georges-de-Reneins lors d’une conférence à l’Espace Culturel La Pirogue.
Une conférence sous forme de porte-folio
Si Ricciotti est un homme du verbe, un homme qui se plait à lire (il nous a parlé à plusieurs reprises de son goût pour les auteurs du XIXe siècle, et notamment de Huysmans), à écrire (Ricciotti a publié de nombreux essais et pamphlets), à débattre, c’est bien à travers son œuvre architecturale qu’il s’exprime le mieux.
C’est donc sous la forme d’un porte-folio commenté que l’architecte provençal – comme il s’est lui-même désigné – s’est exprimé lors de la conférence du mercredi 13 décembre dernier.
Ricciotti : Métier, architecte bâtisseur
Si le thème annoncé de la conférence était « Métier : architecte bâtisseur« , Ricciotti nous a présenté un diaporama à l’image de son architecture sans compromis et de sa passion indéfectible pour le béton, son matériau de prédilection. La rétrospective d’une œuvre se distinguant tant par sa force plastique que par sa dimension technique. Il nous a livré un témoignage libre, brut, sans concession, radical et engagé. Provocateur, « grande gueule », sensible et solaire, l’architecte n’a laissé personne indifférent.
Ricciotti, un architecte provençal en beaujolais
Au terme de la conférence, Ricciotti s’est prêté au jeu des questions réponses, à une signature de ses livres, puis a participé au verre de l’amitié avant de reprendre la route vers le sud, à Cassis.
« Quelle chance nous avons eue de pouvoir vivre un tel instant ! » nous a confié une architecte venue assister à la conférence.
Plus tôt dans la soirée, après une brève introduction du maire de Saint-Georges-de-Reneins, Patrick Baghdassarian, monsieur Jacques Plattard (de l’entreprise éponyme, Plattard, spécialiste du béton en Auvergne Rhône-Alpes) accompagné de Laurent Colin, Directeur adjoint formation et action régionale du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) nous ont parlé de l’économie circulaire du béton.
En savoir + sur Rudy Ricciotti, une brève bibliographie
Pour en savoir + sur Rudy Ricciotti,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Ricciotti
- https://rudyricciotti.com/
- https://www.arte.tv/fr/videos/115280-001-A/rudy-ricciotti-l-architecte-made-in-marseille/
- https://www.youtube.com/watch?v=rL7wni7xPGE&ab_channel=27-ARTE
- https://www.facebook.com/neotvofficiel/videos/610987183871639/
- https://www.dailymotion.com/video/x87sdsx
Livres proposés à la dédicace ce soir là
L’ensemble des bénéfices de la vente de ces livres, parmi lesquels figurent quelques-uns des plus grands succès de Rudy Ricciotti, a été reversé au CEPA, le Comité d’Entraide aux Personnes Agées de Saint-Georges-de-Reneins.