Requalification du quartier de Nuits : signalisation sur la RD 20
Suite aux travaux de sécurisation du « Quartier de Nuits » à Saint-Georges-de-Reneins, la commune a décidé d’interdire l’accès à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans cette zone. Cette mesure vise à préserver la tranquillité du quartier et à réduire les risques liés à la circulation des poids lourds.
Pour concrétiser cette interdiction, des panneaux de signalisation ont été installés sur la RD 20, interdisant de tourner à gauche ou à droite pour les véhicules concernés. Ces panneaux ont été implantés sur des supports de 80 x 40 cm, scellés à une hauteur de 2,30 mètres sous panneau, conformément aux normes en vigueur.
Vue aérienne du quartier de Nuits – Saint-Georges-de-Reneins
Les panneaux, de type KD42A mesurant 1600 x 1200 mm, ont été placés à une distance comprise entre 50 et 100 mètres de l’intersection. Afin d’assurer une bonne visibilité et respecter les exigences de sécurité, une distance minimale de 0,70 mètre entre la chaussée et l’extrémité des panneaux a été respectée.
Les principales zones d’implantation comprennent plusieurs carrefours stratégiques :
- Carrefour RD20 – Chemin de Coichat
- Carrefour RD20 – Chemin du Crochet
- Carrefour RD20 – Rue du Beaujolais
Cette nouvelle réglementation renforce la sécurité routière dans le quartier de Nuits, tout en améliorant la qualité de vie des résidents en limitant le passage des poids lourds.
Les diverses implantations sont imagées ci-dessous.
CARREFOUR RD20 – CHEMIN DE COICHAT
CARREFOUR RD20 – CHEMIN DU CROCHET
CARREFOUR RD20 – RUE DU BEAUJOLAIS
Une réponse
Bonjour.
Je comprends la volonté d’améliorer la sécurité, mais il serait intéressant de connaître les études qui justifient ces mesures.
Le quartier de Nuits est en pleine campagne, avec peu de livraisons de véhicules de + de 3.5T et de nombreux tracteurs agricoles, nous sommes à la campagne, au beau milieu de vignes et champs.
Je ne vois pas en quoi l’installation de panneau STOP fluidifiera la circulation dans cette zone.
Existe-t-il des relevés de passage de véhicules ou une étude d’impact pour appuyer cette décision ?
Quant à l’installation du panneau de sens interdit, elle ne me dérange pas vraiment, mais elle limite l’accès à une route déjà très abîmée.
On pourrait très bien imaginer que cela coûte moins cher que de réparer cette route