Les commémorations du 11 novembre de 1919 à 2023
Le 11 novembre 1943, près de 200 maquisards de l’Ain ont défilé dans les rues d’Oyonnax, alors en pleine Occupation. Le 11 novembre 2023 prochain sera la date anniversaire de ce défilé pas comme les autres.
Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges-de-Reneins, nous relate cet épisode phare de l’automne 1943 à l’orée de son 80e anniversaire.
De 1919 à 2023, une brève histoire de la journée nationale de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1919
Le 11 novembre prochain, notre commémoration pourrait revêtir de nombreux aspects. En effet, elle « célèbre » en premier lieu, l’Armistice de 1918, qui consacrait la victoire des armées alliées sur le bloc des empires centraux.
La première célébration importante, et très imposante, consistait en un défilé militaire des armées de l’entente, organisé le 14 juillet 1919. Le 11 novembre 1919 sera plus discret, une minute de silence rendant hommage aux morts de la Grande Guerre. Puis le 11 novembre devint un événement national, concrétisé par la Loi du 24 octobre 1922.
Une loi du 28 février 2012 promulgua l’hommage à tous les « Morts pour la France », qu’ils soient civils ou militaires de tous les conflits. L’année 1943 ayant constitué une charnière dans le conflit qui opposait les forces alliées à celles de l’Axe.
80 ans après, nos commémorations permettent de célébrer les différentes phases de cette année 1943, que nous avons évoquées à chacune de nos réunions autour du monument aux morts.
Monument aux Morts du Parc Montchervet de Saint-Georges-de-Reneins. Allocution commémorative du 11 novembre 2022.
Le 11 novembre 1943, la résistance défile à Oyonnax
Le 11 novembre, la commune et l’UNC de Saint-Georges-de-Reneins commémoraient les 70 ans d’un événement audacieux.
« Il s’agit du défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, organisé par le Capitaine Romans au cours duquel 120 maquisards des groupes de Morey et répartis en 3 groupes de 40 vinrent déposer une gerbe en forme de croix de Lorraine aux Couleurs de la Nation devant le Monument aux Morts de la ville après avoir, notamment, emprunté la rue Maréchal Pétain.
L’inscription « Les vainqueurs de demain, à ceux de 14-18 » enrichissait la gerbe. Après une minute de silence et après chanté la Marseillaise, les maquisards se retirèrent sous les chaudes acclamations de la population.
La décision de dépôt de gerbes fut prise quelques jours auparavant par le MUR (Mouvement Unifié de la Résistance) et d’autres gerbes furent déposées, mais sans défilé, par les maquisards de l’Ain et du Haut-Jura dans d’autres communes limitrophes (comme notamment Bourg-en-Bresse). »
Affiche de la ville d’Oyonnax pour annoncer les commémorations du 11 novembre 2023, date anniversaire du 11 novembre 1943. Le défilé des maquisards a 80 ans.
Audace et courage des maquis de l'Ain
Photographie issue de la collection départementale des musées de l’Ain.
Outre l’audace et les risques attachés à cet événement, nous pouvons retenir 3 caractéristiques qui font de ce défilé un événement important :
- Le choix du site prenant en compte l’absence de soldats allemands sur la commune, le faible nombre de collaborateurs des services de police et de gendarmerie.
- Après la surprise et les questions du début de défilé, dès que les maquisards furent identifiés, la population les encouragea, ce qui laissait présager d’un creuset favorable pour la suite des événements.
- La médiatisation de l’événement prit du temps et lorsqu’enfin en début 44 , son déroulement parvient aux oreilles du Général de Gaulle, puis de celles de Churchill, il fut suivi de félicitations de la part du premier, le second pensant en obtenir davantage de moyens de lutte.
Un défilé dans l'esprit 43 à Saint-Georges en 2013
Le 11 novembre 2013, la Commune et l’UNC, avec la complicité des conscrits, ont organisé un défilé dans l’esprit de 1943, mais réduit, afin de mettre en lumière cet événement. Il est à signaler que nos jeunes étaient équipés de (fausses) Sten, Mac 2 réalisées par notre regretté employé municipal Pascal Lhenry.
Nous tenons à remercier l’UNC et les conscrits pour leur participation active à nos commémorations rappelant ainsi l’attachement des élus, des anciens combattants et des conscrits à cet événement dans le plus pur esprit de nos origines qu’elles soient républicaines, combattantes ou d’appartenance à ces conscrits qui ont fait les armées d’hier. »
Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges-de-Reneins
En savoir + sur l'histoire du 11 novembre ?
Du premier hommage tout en discrétion de 1919 à aujourd’hui… Consultez l’historique complet de la Journée nationale de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France sur le site du Ministère des Armées.
En savoir + sur ce défilé pas comme les autres ?
- Consultez le site du Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.
- Rendez-vous sur le site du Musée de la Résistance.
- Documentez-vous sur Wikipédia.
D’autres sources intéressantes à nous suggérer ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.
Programme des commémorations du 11 Novembre 2023 de Saint-Georges-de-Reneins où nous vous attendons nombreux et nombreuses.