Le quartier de la Gare fait peau neuve : une requalification ambitieuse inaugurée




Le mardi 29 avril 2025 dernier, la commune de Saint-Georges-de-Reneins et la Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB) ont inauguré la requalification du quartier de la Gare, aboutissement d’un projet engagé depuis près de 10 ans.
Une transformation majeure, pensée pour répondre aux enjeux urbains, environnementaux et de mobilité, qui redonne toute sa place à ce secteur stratégique de la commune.
Entouré des élus, des partenaires institutionnels et des entreprises ayant œuvré sur le chantier, monsieur le maire, Patrick Baghdassarian, a salué dans son discours « un travail collectif de longue haleine », rendant hommage à « la persévérance des équipes et à la capacité de la commune à porter un projet aussi structurant dans la durée. »


Une ambition partagée
Initiée par la commune et transférée à la CCSB en 2019, cette requalification visait à redonner cohérence et qualité au quartier tout en répondant aux nouveaux usages :
Mise en valeur des espaces publics et apaisement de la circulation,
Création d’une ZONE 30 élargie,
Développement des mobilités douces,
Optimisation du stationnement,
Et surtout, intégration forte du développement durable, avec des surfaces plantées en grande quantité, des arbres d’alignement, des plantations multi-strates et une gestion raisonnée des eaux pluviales.
« Nous avons souhaité que cette entrée de ville devienne un véritable lieu de vie, agréable à traverser, à fréquenter et à habiter », a souligné le maire.
Il a également insisté sur la portée symbolique de ce projet :
Cette gare, c’est le premier visage de notre commune pour de nombreux voyageurs. Il était fondamental que ce visage soit accueillant, vivant, et qu’il reflète ce que nous sommes : une commune ancrée dans son territoire, mais résolument tournée vers l’avenir.


Un chantier d’ampleur


Avant les travaux de surface, la commune a mené l’enfouissement des réseaux secs, la mise en séparatif des réseaux humides et le renouvellement de l’éclairage public, en lien avec le SYDER.
Les aménagements ont ensuite concerné la rue de la Gare, la place et le parvis de la gare, la rue des Jardins, le boulevard Émile Guyot, et un parking paysager de 110 places.
En chiffres :
130 arbres plantés (dont 80 tiges et 50 cépées),
3.000 m² d’arbustes,
9.000 m² de plantes vivaces,
Mobilier urbain qualitatif,
Surfaces perméables et espaces verts en creux.
Grâce à l’implication de nos partenaires et au soutien de nos financeurs, nous avons pu aller au bout de nos ambitions, sans renoncer à l’exigence de qualité que méritent les habitants, a déclaré le maire.

Le parking paysager de la gare.
Crédit photo : GryzzliX – Photographer.


Crédit photo : Franck Joly.
Crédit photo : Franck Joly.
Un quartier tourné vers l’avenir

La passerelle de la gare.
En parallèle, SNCF Gares & Connexions, en lien avec la Région et l’État, a achevé en 2023 la mise en accessibilité des quais avec la création d’une passerelle dotée d’ascenseurs, facilitant l’accès à tous les voyageurs.
C’est un quartier entier que nous avons réinventé, un quartier qui regarde vers l’avenir sans oublier son identité. Ce lieu de passage est redevenu un lieu de vie, a conclu Patrick Baghdassarian.
Un projet d’envergure pour un quartier repensé
La requalification du quartier de la gare a représenté un investissement majeur pour la commune, avec un coût total estimé à près de 4,6 millions d’euros HT. Ce chantier, pensé sur le long terme, s’est déroulé en plusieurs phases complémentaires :
Travaux en surface (voiries et espaces verts) :
Coût global : 2 400 000 € TTC
Aides financières obtenues : 1 185 000 €
Département du Rhône : 360 000 €
Région Auvergne-Rhône-Alpes : 300 000 €
État via la DSIL : 525 000 €
Travaux en sous-sol :
La commune a repris l’ensemble des réseaux humides : 1,5 million d’euros HT
Les réseaux secs ont été enfouis : 1 million d’euros HT
Accessibilité :
Une passerelle avec escaliers et ascenseur a été construite, en partenariat avec la SNCF, l’État et la Région AURA.
À l’occasion de l’inauguration, les représentants de la commune, de la CCSB, du Département, de la Région et de l’État ont tous exprimé une volonté commune : renforcer le trafic ferroviaire interurbain afin de désengorger les gares de Villefranche et de Belleville, et de réduire la circulation routière sur cet axe.

De gauche à droite : Bernard Grosbost, Bernard Perrut, Jacky Ménichon, Jérémy Thien, Patrick Baghdassarian, Jean-Marc Galland, Christophe Guilloteau et Sylvie Epinat prennent la pause autour de Lucas Soulier, l’un de nos petits conseillers du CCE 2025.
Photo : GryzzliX – Photographer


Crédit photo : Franck Joly.
Crédit photo : Franck Joly.
Des remerciements appuyés
Le maire a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure.
Il a salué l’implication de la CCSB, et notamment Bernard Fialaire, président de la CCSB d’alors, Jacky Ménichon, président actuel, ainsi que les conseillers communautaires qui ont voté le projet. Il a également souligné le soutien déterminant des services de l’État, de la Région et du Département pour leur participation financière, rappelant au passage que la Région a apporté une aide spécifique de 30 % au projet de vidéoprotection.
Un hommage appuyé a été adressé aux services techniques de la CCSB, à Yves Devillaine, vice-président en charge des voiries, et à Sylvain Morel, directeur technique, pour la liberté de choix laissée à la commune. Il a également salué le travail des maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises intervenus sur le chantier, dont Esquisse Urbaine, Calad’Études, le Syder, MG’Eau, Albertazzi, Sobeca, Eiffage, DERICHEBOURG, Serfim, Axima, GreenStyle, Calad’Jardins, et MCA. Une pensée particulière a été adressée à Jean-Luc Bouchacour, chef de chantier chez Axima, tragiquement disparu, qui avait mené le chantier jusqu’à son terme.
Le maire a enfin souligné la volonté partagée de viser l’excellence à chaque étape, évoquant les axes fondamentaux du projet : la sécurité des usagers, la qualité des matériaux et des travaux, et le verdissement du site.