Au cœur des Jardins d’Anne
🍃 Des sœurs FLEYTOU au Jardins d’Anne. 🍃
Une histoire touchante
A l’origine, les sœurs FLEYTOU ont fait un don à la commune dont l’objet était de réaliser une résidence pour les personnes âgées de St-Georges de Reneins. Ce don a permis, outre la réhabilitation de l’actuelle ‘’Résidence FLEYTOU’’ située au centre du village (résidence de 11 logements accueillant des personnes âgées valides), de créer un domicile collectif appelé les Jardins d’Anne (du prénom d’une des sœurs Fleytou) en 1993.
En 2005 se posait la question soit de rester domicile collectif, soit de transformer la structure en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour accueillir des personnes âgées dépendantes nécessitant des soins adaptés à leur perte d’autonomie. Le choix d’opter pour la seconde solution a été fait après avoir fait le constat que la demande des résidents et de leurs familles était de pouvoir rester dans l’établissement jusqu’au décès tout en garantissant à ces deniers une prise en charge adaptée à la grande dépendance.
La transformation de la structure en EHPAD a ainsi été effective à compter du 1er janvier 2007.
Aujourd’hui, l’EHPAD est géré par le CCAS de Saint Georges (Centre Communal d’Action Sociale). Il est dirigé par Christelle DAVAL depuis fin 2017.
Il accueille 20 résidents (16 personnes seules et deux couples) âgés de 80 ans et plus. Ces personnes sont accompagnées par une équipe aux petits soins composée de 16 agents (aides-soignantes, infirmières, auxiliaires de vie, …). Il héberge également Azalée, chatte qui partage la vie des résidents depuis 2006.
L’EHPAD est un lieu de vie à part entière où les résidents peuvent participer aux tâches de la vie quotidienne et à quelques autres activités.
Grâce à la présence d’une animatrice, la résidence propose de nombreuses activités (jeux de société, activités physiques adaptées, chants, lotos, soins de beauté et de bien-être, cuisine, etc…
Des prestaires extérieurs viennent également renforcer le programme des animations : gymnastique douce, chanteurs, éducateurs canins. Enfin, après une période très compliquée pour les EHPAD, les animations intergénérationnelles vont pouvoir reprendre avec en avant-première, le retour des enfants de la Turbulette à compter de début novembre.
Un EHPAD dynamique et animé.
Mais ce qui caractérise avant tout les Jardins d’Anne, c’est son esprit familial. En effet, au-delà des animations proposées, c’est la présence des familles qui reste le meilleur vecteur de lien social au quotidien.
Et quelle joie de pouvoir tous se retrouver autour d’un bon barbecue intergénérationnel et très animé comme ce fut le cas le 11 septembre dernier.
Après plus d’un an et demi de crise sanitaire sans Covid aux Jardins d’Anne mais avec beaucoup de contraintes surtout pour l’accueil des proches qui, même si les protocoles gouvernementaux ont été allégés par rapport à d’autres structures, les mesures sont restées très compliquées à vivre pour tous.
Le retour « libre » des familles est donc une véritable bouffée d’oxygène pour tous.
Christelle DAVAL, Directrice de l’EHPAD Les Jardins d’Anne
Un EPHAD dynamique et animé.
Acte généreux durant ce mois d’Octobre Rose. Les résidents ont confectionné des boîtes à dons disposées dans de nombreux commerces de la commune. Un grand MERCI à vous.